Le BINUH salue le travail louable de la PNH lors du déblocage de Varreux
Dans un communiqué de presse publié le dimanche 6 novembre, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) a salué le travail accompli par les agents de la Police Nationale d’Haïti qui a mené au déblocage du Terminal Varreux. Le BINUH demande au gouvernement de mettre, à présent, le cap sur la distribution du carburant.
Le déblocage du Terminal Varreux n’est pas passé sous silence. le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) tient à rendre un vibrant hommage aux vaillants policiers.
Toutefois, le BINUH enjoint le gouvernement et les autres parties prenantes à coordonner leurs efforts pour assurer la disponibilisation du carburant dans le pays. « La priorité est de sauver des vies et permettre un soulagement et une amélioration des conditions de vie de la population », indique le BINUH dans ce communiqué.
Si pour le gouvernement et le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) le Terminal Varreux a été débloqué par des opérations policières, le leader de l’organisation G-9 an fanmi e alye, Jimmy Cherizier alias “Barbecue” n’a fait aucune mention de son échec face aux forces de l’ordre lors de ces affrontements. Il a, de préférence, apporté un démenti formel contre les informations selon lesquelles il y aurait eu des négociations avec Ariel Henry sur le déblocage du plus grand centre de stockage pétrolier du pays. Pourtant, le responsable du parti politique “Konstwi lavi” Harrison Ernest a fait croire à CNN, un média américain, qu’il a joué le rôle de médiateur lors de ces négociations.
Dimanche 6 novembre, dans une conférence de presse, le puissant chef “Barbecue”, a demandé aux chauffeurs de camions-citerne de venir faire le plein en toute sécurité au terminal. De quoi montrer qu’il est celui ayant ordonné le déblocage du Terminal Varreux.
Entre-temps, au niveau du terminal, les opérations de chargement n’ont toujours pas débuté. La pénurie de carburant persiste toujours et la population doit faire face, quotidiennement, à toutes les crises qui rongent le pays.
RPBS