Le CFEF enregistre 18 nouveaux diplômés
(Pétion-Ville)- 18 étudiants et étudiantes du Centre de Formation pour l’École Fondamentale (CFEF) de Port-au-Prince, ont reçu leur parchemin des mains du ministre de l’education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, au cours d’une cérémonie tenue le mardi 28 mars 2023, à Pétion-Ville. Cette graduation a été l’occasion pour les étudiants de faire montre de leur indignation.
Ces étudiants bouclent plus de quatre années de dur labeur, incluant trois années d’études et une année de stage de responsabilité ou de probation dans un école fondamentale publique. « Aujourd’hui, bien plus qu’une graduation, il s’agit d’ouvrir, dans un contexte particulier, un nouveau chapitre sur un établissement de formation des enseignants », s’est exclamé le ministre Nesmy Manigat.
« Cette mission doit évoluer suivant un cadrage avec les énormes défis du siècle présent dont celui de former des citoyens, des citoyennes ayant les profils différents, évoluant dans un environnement où l’école ne semble pas avoir vraiment saisi les enjeux cruciaux de la planète », a-t-il poursuivi.
Le directeur du CFEF, Jacques Ronald Jean, a exprimé sa satisfaction de la graduation de ces étudiants finissants. Il a invité ces nouveaux enseignants à cultiver la passion, la patience et l’amour pour les enfants afin d’atteindre leurs objectifs dans l’éducation.
« Pour la nouvelle équipe à la tête du CFEF, il est question de donner plus de visibilité à cet établissement de formation des enseignants et enseignantes en vue d’attirer plus d’opportunités tout en essayant de connecter davantage cette institution avec le ministère, la communauté éducative et la réalité de l’école haïtienne », s’est défendu Jacques Ronald Jean. Il s’est engagé, une nouvelle fois, à répondre aux préoccupations des étudiants comme celles exprimées au cours de cette fête académique.
Dans son discours, ovationné par le public, M. Jean Louis a exprimé son indignation face aux traitements infligés aux étudiants du CFEF. « Nous sommes indignés, Monsieur le Ministre, parce que nous, comme enseignants au niveau de l’école fondamentale, formés par le MENFP, avons toujours de grandes difficultés à intégrer une institution publique sans un bras politique pour servir le pays », a tempêté Emmanuel Jean Louis.
« Nous sommes indignés, Monsieur le Ministre, parce que parmi ces diplômés une grande majorité d’entre nous ne sont pas encore nommés, pourtant d’autres enseignants arrivent à intégrer le système sans aucune formation possible », a-t-il ajouté.
Le CFEF de Port-au-Prince, créé en juin 1999, est une institution publique qui forme des enseignants pour l’école fondamentale de neuf ans.
JD