Égalité des sexes : Il faut 300 ans pour l’atteindre selon ONU-Femme, Antonio Gutteres dénonce
« L’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus». A ce rythme l’organisation ONU Femmes la fixe dans 300 ans, une estimation qui a été dénoncée par le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres dans son discours à l’ouverture de deux semaines de débats à New York de la Commission de la condition de la femme (CSW).
Selon les prévisions de l’organisation ONU-FEMME, l’égalité entre les hommes et les femmes ne pourra attendre pas «avant 300 ans». Pourtant selon le SG des Nations-Unies Antonio Guterres, la discrimination la maltraitance et la violation à l’égard des droits des femmes font disparaître des décennies de progrès effectué dans ce domaine.
«Les droits des femmes sont maltraités, menacés et violés à travers le monde», a-t-il déclaré. «Le progrès effectué depuis des décennies disparaît sous nos yeux», a déploré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, en prenant l’exemple de l’Afghanistan, où les talibans ont pris les rênes du pouvoir depuis août 2021.
«Nombre d’endroits, les droits de reproduction sexuelle des femmes reculent et les filles qui vont à l’école risquent d’être enlevées et agressées», a-t-il poursuivi. «Des siècles de patriarcat, de discrimination et de stéréotypes pénibles ont créé un fossé entre les sexes, dans les sciences et les technologies», a-t-il continue à dénoncé.
Par ailleurs, M Guterres dans son discours réaffirme le plein soutien des Nations-Unies aux femmes et filles du monde «Le patriarcat contre-attaque. Nous aussi. Je suis ici pour affirmer clairement et avec force : les Nations Unies se tiennent partout aux côtés des femmes et des filles»
Wallace Elie