Sanctions internationales : Jean-Henry Céant demande à l’État haïtien d’exiger du gouvernement canadien des preuves
L’ancien Premier ministre Jean-Henry Ceant entend aller jusqu’au bout pour faire lumière sur les accusations du gouvernement canadien l’indéxant de participer au financement des gangs armés en Haïti. Ce lundi 30 Janvier, l’ex-chef du gouvernement a signifié à l’État haïtien d’exiger du gouvernement canadien de donner des preuves concernant ces sanctions.
Désagréablement surpris d’apprendre qu’il a été sanctionné par le Canada, Céant a, dans une lettre ouverte adressée au Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Gutteres, le 23 Janvier 2023, demandé aux membres du Conseil de Sécurité d’exiger au gouvernement du Canada de soumettre le dossier d’accusation à son encontre. Une démarche qui selon l’ex Premier ministre, «facilitera un véritable débat pour le triomphe de la vérité.»
En effet, après de nombreuses démarches auprès des membres de la Commission Nationale de Démantèlement, de Désarmement et de Réinsertion (CNDDR), de l’Office de la Protection Civile (OPC), des Nations Unies, dénonçant la violation de ses droits suites aux sanctions hâtives, Jean-Henry Céant veut passer à l’étape suivante. Il signifie l’État haïtien d’exiger du gouvernement canadien des preuves tangibles.
« Exiger du gouvernement canadien la communication par la voie diplomatique dans un délai raisonnable tout document généralement quelconque (Rapport d’enquête, décision judiciaire), autorisant le Canada à prendre des sanctions contre le requérant qui est un ressortissant haïtien et un ancien Premier ministre, ayant servi dignement et fièrement la nation. » a écrit Jean Henry Céant à l’État haitien.
Wallace Elie