février 21, 2024
Technologie

Starlink de Elon Musk fait ses premiers pas en Haïti après plusieirs mois d’essai

(Port-au-Prince)- Après l’annonce officielle du patron de SpaceX Elon Musk affirmant la disponibilité du service Internet Starlink en Haïti, les commentaires sont multiples et de toutes sortes. Entre éloges et critiques négatives liées aux éventuelles conséquences de cette nouvelle technologie, le Resscop & Delaorte, Inc fait le point.

 

“ Les services de Starlink peuvent soutenir davantage les entreprises et le gouvernement et être complémentaire aux fournisseurs de télécommunications terrestres existants. Starlink est parfaitement adapté pour prendre en charge les besoins de résilience, de redondance et de réponse rapide en matière de communication lors de catastrophes “, a informé la société mère de cette nouvelle infrastructure d’internet.

“ Starlink considère que la mise en place du programme d’accélération numérique est d’une extrême importance pour les communautés mal desservies d’Haïti. L’utilisation d’un haut débit par satellite fiable, comme le système Starlink en orbite terrestre basse (LEO), peut aider à faire du haut débit abordable une réalité pour Haïti “, a-t-elle ajouté.

En effet, des citoyens abordés après cette annonce n’ont pas manqué de cracher sur les services d’internet des réseaux déjà disponible dans le pays. “ Digicel , Natcom, Access et Hainet peuvent déjà dire adieu à un bonne partie de leurs clientèles. Les services internet sont pitoyable et la plupart de ces compagnies téléphoniques ne respectent pas leurs clients. Il était temps!”, lance une dame qui considère l’avènement de Starlink comme un ouf de soulagement.

Toutefois, certains craignent que les performances de Starlink ne soient pas comme ceux des services d’internet déjà en Haïti. “ Nous encourageons la concurrence, et nous avons conscience que les services d’internet des compagnies sur place sont mauvaises, ont espèrent qu’avec la performance de Starlink sur le marché, ils remettront leur pendule à l’heure !”, explique un consommateur.

Néanmoins, les services offerts par SpaceX avec Starlink Internet peuvent avoir un impact significatif sur le développement économique de différentes communautés. Des études ont montré que la connectivité numérique affecte directement la productivité des entreprises, des travailleurs, etc. SpaceX, de son côté, dit comprendre l’impact que la connexion internet pourrait avoir sur une communauté a précisé Resscop & Delaorte, Inc.

Il faut rappeler que la société SpaceX a offert 20 modems Starlink en Août dernier à la Direction de la Protection Civile (DPC) pour expérimenter le service pendant une période de quatre mois, afin d’augmenter ses capacités en communication, notamment en temps d’urgence. Une réponse aux contraintes rencontrées par le Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD) lors des évaluations post-catastrophes, selon la DPC.

Parallèlement, d’autres institutions ont été aussi choisies par le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), pour bénéficier des essais pilotes de SpaceX qui entend fournir les services STARLINK et SWARM en Haïti, notamment le Campus Henri Christophe de Limonade, la Bibliothèque Michèle Tardieu et l’Hôtel Karibe.

 

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *