décembre 3, 2024
Justice

Les huit nouveaux juges à la Cour de cassation prêtent serment sur fond de critique

(Port-au-Prince)- Prestation de serment ce mardi 7 mars 2023, des huit nouveaux juges à la Cour de cassation en présence du Premier ministre Ariel Henry, du cabinet ministériel et des membres du corps diplomatique.

 

Malgré les critiques, le gouvernement a pu parvenir à la prestation de serment des huit nouveaux juges de la Cour de cassation. Dans son intervention, Ariel Henry, invite les nouveaux membres à avoir un comportement exemplaire, une réelle indépendance des pouvoirs politiques et des forces d’argent, une haute intégrité morale, le courage pour résister aux pressions et pour prendre des décisions fondées en droit et, enfin, de la compétence.

« Tout le système repose sur votre discernement, sur votre sagesse, sur votre sens de la justice et de l’équité. Il vous faudra en toute circonstance, faire preuve de rigueur dans vos analyses et de justesse dans vos déductions », a déclaré Ariel Henry.

Le chef du gouvernement dit vouloir désormais attaquer la voie de la mise en place du Conseil Électoral Provisoire après la prestation de serment de ces 8 nouveaux juges. Il veut choisir des personnalités crédibles pour ce CEP qui aura la responsabilité de préparer et d’organiser une consultation populaire pour valider les changements souhaités dans la constitution et pour organiser des élections générales dans le pays.

Ce sont les magistrats Marie Joceline CAZIMIR: Ketsia CHARLES: Frantz DRICE; Maguy FLORESTAL; Anès J. JOAZEUS: Louiselmé JOSEPH; Rameau Patrique METELLUS et Franzi PHILEMON qui ont prêté serment ce mardi après avoir été nommé par Ariel Henry et le HCT.

La nomination de ces 8 juges à la plus haute instance judiciaire du pays a créé un tollé médiatique dans le pays. Des organisations de droits humains comme la FJKL ou encore le RNDDH, n’ont pas été tendres avec cette démarche qu’elles jugent anti-constitutionnelle. Ce mardi, le barreau de Port-au-Prince a sorti un communiqué pour exprimer son désaccord avec cette démarche.

 

JD

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *