Actualité

72 policiers assassinés du 12 mars 2021 au 26 janvier 2023, selon le CARDH

(Port-au-Prince)- Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) dénonce, dans un communiqué de presse, l’inaction des autorités compétentes face à l’insécurité qui touche le pays en général et les agents de l’ordre en particulier. Dans ce communiqué publié ce lundi 13 mars, le CARDH indique que 72 policiers ont été assassinés du 12 mars 2021 au 26 janvier 2023.

Le constat est accablant, selon le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), deux ans après la mort de 5 policiers de l’unité spécialisée SWAT. Il s’agissait de : Georges Renois Vivender ; Désilus Wislet ; Eugène Stanley ; Ariel Poulard et Lucdor Pierre. « Leur cadavre a été humilié, mutilé, profané, brulé et exposé sur les réseaux sociaux. Plusieurs autres ont été blessés par balle et les matériels de l’opération dont un char, un M60 et un M50 incluant une quantité importante de minutions ont été saisis », rappelle le CARDH.

« Dès lors, carte blanche a été donnée aux bandits pour assassiner les policiers et la population…Cinquante-quatre (54) policiers ont été assassinés en 2022. Du 1er au 26 janvier 2023, 18 policiers ont déjà été assassinés », rapporte le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH).

Pour justifier ses chiffres, l’organisation de droits humains indique qu’entre le 5 et le 6 juin 2021, huit policiers ont été assassinés à Cité Soleil et au Centre-Ville. Le 19 janvier 2022, Jean Ismay Auguste, commissaire de police, et sa femme, Clodilde Vilus, ont été assassinés à Croix-des-Bouquets. Le 24 juillet 2022, l’inspecteur de police Réginald Laleau a été assassiné dans l’enceinte de l’église Assemblée de Dieu à Meyer (Croix-des-Bouquets). Le 25 novembre 2022, le directeur de l’académie nationale de police, le commissaire divisionnaire Harington Rigaud, a été tué à Frères (Pétion-Ville).

De plus, selon le CARDH, le 20 janvier 2023, à Métivier, trois policiers ont été assassinés et un autre porté disparu. Gérald Occinal (30ème promotion) ; Duckens Cejuste (24ème promotion) ; Luc Éliézer (20ème promotion) et Wiclern Staniclas est porté disparu. Le 25 janvier 2023, sept (7) policiers ont été assassinés par le gang Gran grif de Savien : Kether Louis ; Mackès Badin ; Donalson Innocent ; Norabert Aurelus ; James Junior Felix ; Camille Pierre et Osny Mesadieu.

Par ailleurs, le CARDH exige que la direction générale de la police puisse fixer les responsabilités par rapport au drame du 12 mars 2021, jamais élucidé, qui affecte encore l’institution policière et à celui de Liancourt.

 

JD

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *