Viola Davis entre dans la légende avec son Grammy du « Meilleur livre audio », retour sur sa vie
(États-Unis)- L’actrice américaine Viola Davis a remporté le Grammy Award du meilleur livre audio pour son autobiographie Finding Me, le dimanche 5 février. Cette nouvelle récompense vient couronner une carrière unanimement saluée et fait d’elle, par la même occasion, l’une des rares personnalités à pouvoir se targuer d’avoir obtenu les cinq plus prestigieuses récompenses américaines.
Viola Davis est née un 11 août 1965 à Saint Matthews. Elle est actrice et productrice américaine. Elle vivait dans un milieu de divertissement, depuis 1990. Au théâtre elle remporte son premier Tony Award en 2001, comme meilleur second rôle féminin pour le rôle de Tonya dans King Hedley II d’August Wilson. Le second, en 2010, comme meilleure actrice dans une pièce de théâtre pour le rôle de Rose Maxson dans Fences, toujours d’Auguste Wilson.
Viola Davis a commencé sa carrière au cinéma avec Steven Soderbergh en interprétant, d’abord, des personnages secondaires, dans « Hors d’atteinte » et « Traffic ». En 2002, il lui propose le rôle d’une astronaute dans « Solaris ». En cette même année, on le voit dans « Antwone Fisher », réalisé par Denzel Washington, puis dans « World Trade Center », d’Oliver Stone.
En 2009, Viola Davis est nommée aux Oscars pour sa prestation dans « Doute ». Elle a interprété la mère d’un garçon noir, qui va dans une école catholique dans les années 60, elle fait tout pour encadrer son fils. En 2011, elle joue dans un second film historique sur le traitement des noirs américains en 1960 : « La Couleur des sentiments ». Ce qui lui a valu une autre nomination aux Oscars.
C’est son rôle d’avocate Annalise Keating, dans la série « How to Get Away with Murder », qui lui a propulsé sur la scène mondiale et l’a sacré première actrice noir au « Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique. »
Viola Davis devient la première femme afro-américaine à décrocher un Oscar, un Tony et un Emmy. Elle obtient le très rare statuts EGOT en remportant le Grammy Award.
Billy Désir