Le Théâtre National D’Haïti au rythme du carnaval
(Port-au-Prince)- Logé au kiosque Occide Jeanty, au Champ de Mars, depuis environ 12 mois, en raison de l’insécurité qui prévaut au bicentenaire, le Théâtre National D’Haïti (TND’H) n’a pas connu de répit dans ses activités culturelles. Selon son directeur général, Yves Penel, l’entité s’est déjà préparée à participer à d’éventuelles festivités carnavalesques.
Dans une interview exclusive accordée à la Rédaction de RPBS, M. Penel déclare que toutes les sections qui composent le TND’H dont la danse, l’art dramatique et l’animation jeune publique continuent de fonctionner activement.
En ce qui concerne la réalisation du Carnaval national 2023, Yves Penel souligne qu’à l’origine, le carnaval était avant tout une activité municipale. Les mairies de chaque ville organisait ses propres activités carnavalesques. Ces propos viennent renforcer ceux de la ministre de la culture, Emmelie Prophète Milcé qui avait affirmé au début du mois de janvier 2023, qu’il n’y aura pas de carnaval national organisé par l’état.
Nonobstant l’état insalubre de plusieurs villes du pays, l’insécurité grandissante et le kidnapping, le numéro un du théâtre national, souligne que le carnaval est l’un des plus grands évènements culturels d’Haïti. Aucune crise ne peut empêcher à la culture de prendre son élan, lance-t-il.
S’identifiant comme un organisateur de spectacle, M. Pénel soutient que l’entité culturelle qu’il dirige se prépare à prendre part aux activités carnavalesques, si toutefois elles auront lieu.
Notons que des activités pré-carnavalesques ont démarré le dimanche 15 Janvier dans plusieurs villes du pays.
Le carnaval national a été annulé à plusieurs reprises au profit des municipalités. La pandémie de covid-19, l’insécurité et les difficultés économiques ont été mis en exergue pour justifier ces annulations. Cette année, rien n’est encore dit !
WMP