Conseil de Sécurité ONU: les USA ont identifié de nouvelles cibles à sanctionner en Haïti
(New-York)- Lors de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU, les États-Unis via son ambassadeur Robert Wood ont annoncé, ce mardi, qu’ils proposeront de nouvelles cibles en Haïti pour être sanctionnés par l’ONU. Une décision largement soutenue par la Chine alors qu’Haïti lutte contre le choléra et une crise alimentaire exacerbée par la violence des gangs.
C’était un énième Conseil de Sécurité de l’ONU tenu sur la situation en Haïti. Dans la récente réunion, les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont convenu en octobre d’imposer un gel des avoirs, une interdiction de voyager et un embargo sur les armes à quiconque menace la paix ou la stabilité d’Haïti. Aussi, avaient-ils désigné le gangster le plus puissant du pays Jimmy Cherisier alias Barbecue comme première cible.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également proposé qu’« une force d’action rapide » soit envoyée en Haïti pour aider la police à combattre les gangs. Une mesure également demandée par le gouvernement haïtien.
Toutefois, ce souhait de l’Organisation des Nations Unies tarde à se réaliser. « Cela ne s’est pas encore concrétisé », a déclaré l’envoyée spéciale de l’ONU en Haïti, Helen Meagher La Lime, au Conseil de sécurité ce mardi.
« Les Haïtiens veulent massivement cette assistance afin qu’ils puissent vaquer à leurs occupations quotidiennes en paix », a-t-elle rapporté. Elle reconnaît également que « la violence liée aux gangs a atteint des niveaux jamais vus depuis des décennies ». « Les meurtres et les enlèvements ont augmenté pour la quatrième année consécutive », a-t-elle ajouté.
De nouvelles cibles en ligne de mire
L’ambassadeur adjoint des États-Unis aux Nations Unies, Robert Wood, a déclaré que Washington est persuadé par le fait que les sanctions de l’ONU ont « dissuadé ceux qui mènent et financent la violence causant l’instabilité d’Haïti ».
« Les États-Unis ont identifié des cibles supplémentaires impliquées dans les troubles en Haïti à proposer aux Nations Unies », a-t-il annoncé. De telles propositions seront faites au “ comité des sanctions du Conseil pour Haïti “ qui prend des décisions par consensus.
Ré-examination des sanctions
L’ambassadeur chinois à l’ONU Zhang Jun a appelé à ce que les sanctions de l’ONU en Haïti soient ré-examinées et mises à jour de toute urgence.
De son coté, l’ambassadeur adjoint russe à l’ONU, Dmitry Polyanskiy, a déclaré que le comité des sanctions du Conseil pour Haïti devrait intensifier ses travaux pour trouver « les véritables sources de financement des gangs en Haïti et les itinéraires d’approvisionnement illégal en armes vers le pays ».
Le représentant d’Haïti au Conseil de Sécurité, l’ambassadeur Antonio Rodrigue, a réitéré la nécessité urgente du déploiement d’une force internationale spécialisée pour aider la Police Nationale d’Haïti à combattre les gangs. « Nous avons une obligation d’agir vite », a rappelé l’ambassadeur Rodrigue dans son discours.
La situation d’instabilité en Haïti représente une menace pour la sécurité nationale de la République dominicaine, a déclaré, pour sa part, le chancelier dominicain Roberto Alvarez lors de la réunion du Conseil de sécurité, ce mardi au siège de l’ONU à New-York.
DJ