novembre 23, 2024
Politique

Sanctions contre des criminels en Haïti et ceux qui les financent: Le Royaume-Uni se mêle de la partie

(Londres) Après les Etats-Unis et le Canada, le Royaume-Uni se lance lui aussi dans les sanctions contre les bandits armés en Haïti et contre ceux qui les financent.

 

Le Royaume-Uni a en effet annoncé qu’à partir du 28 décembre 2022, un régime de sanction sera pris contre tous ceux qui financent les bandes criminelles en Haïti.

Une loi qui entérine la résolution 2653 du Conseil de sécurité de l’ONU, prévoit un régime de sanctions contre ceux qui menacent la paix en Haïti. Cet instrument légal, déposé devant le parlement britannique le 7 décembre, doit entrer en vigueur le 28 décembre prochain.

Un régime de sanctions est prévu par le Royaume-Uni contre les acteurs criminels, les gangs et leurs financiers dont les actions provoquent l’instabilité en Haïti, conformément à The Haiti (Sanctions) Regulations 2022.

Le règlement prévoit que chaque personne figurant sur la liste des sanctions de la résolution 2653 est une personne désignée aux fins des sanctions financières et commerciales.

Ces sanctions impliquent des restrictions financières par le biais d’un gel des avoirs ciblé sur les personnes désignées et des interdictions de mise à disposition de fonds ou de ressources économiques ; des sanctions commerciales, y compris des restrictions sur le commerce de biens militaires et de technologies militaires (comme spécifié dans l’annexe 2 du décret sur le contrôle des exportations de 2008) ; et des restrictions de voyage à l’égard des personnes désignées, mises en œuvre par le biais de la section 8B de la loi sur l’immigration de 1971.

Face à la crise sécuritaire, socio-économique, politique, humanitaire et sanitaire  qui enfonce chaque jour un peu plus Haïti, à défaut d’intervenir par des forces armées, l’international utilise des sanctions.

Aussi faut-il rappeler que plusieurs personnalités de l’élite politique et économique haïtienne figurent dans la liste de ceux que le Canada et les Etats-Unis ont déjà sanctionnés.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *