janvier 28, 2023
International

Pérou : Coup de théâtre! Le Président dissout le Parlement, le Parlement destitue le Président et la Vice-Présidente prend les rênes du pouvoir

(Lima) La vice-présidente du Pérou, Dina Boluarte, a été investie ce mercredi 7 décembre à la tête du pays, peu après la destitution, par le Parlement, du président Pedro Castillo. «J’assume le pouvoir conformément à la Constitution du Pérou, à partir de ce moment et jusqu’au 26 juillet 2026», a déclaré devant le Parlement, Dina Boluarte, une avocate de 60 ans, première femme à diriger le pays.

 

Le Pérou s’enfonce dans une profonde crise politique. Pedro Castillo avait ordonné plus tôt la dissolution du Parlement, quelques heures avant que celui-ci ne vote une motion pour le destituer. Le chef d’État avait aussi annoncé l’établissement d’un «gouvernement d’exception».

Dans un message à la nation prononcé depuis le palais présidentiel, le président de gauche avait déclaré «dissoudre temporairement le Congrès de la République et établir un gouvernement d’urgence exceptionnel». Il avait également annoncé «convoquer dans les plus brefs délais un nouveau Congrès doté de pouvoirs constituants pour rédiger une nouvelle Constitution dans un délai ne dépassant pas neuf mois».

Dans une réaction rapide, Washington a exigé que le président péruvien revienne sur sa décision de dissoudre le Parlement. «Les Etats-Unis exhortent avec force le président Pedro Castillo de revenir sur sa tentative de dissoudre le Congrès et de permettre aux institutions démocratiques de fonctionner conformément à la Constitution», a tweeté l’ambassadrice américaine à Lima, Lisa Kenna.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *