novembre 12, 2024
International

Mise sur pied par le Canada d’une équipe au sein de son ambassade pour mieux gérer la crise haïtienne


À l’issue d’une rencontre le mardi 13 décembre 2022 du Premier ministre canadien Justin Trudeau avec le Groupe d’intervention en cas d’incident, sur l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables, il a été décidé de mettre en place une équipe qui aura à « assurer une meilleure liaison et une meilleure collaboration avec les intervenants d’Haïti dans le domaine de la sécurité ».

Un communiqué officiel, a indiqué que cette équipe qui a pour mission de contribuer à mettre en exergue les perspectives de la population locale et permettre au Canada de mieux répondre aux besoins des Haïtiens, sera au sein de l’ambassade du Canada en Haïti.

Le Canada continuera également d’exiger des comptes des responsables des troubles, notamment au moyen de sanctions et d’autres outils et continuera d’encourager ses partenaires à faire de même, a souligné la note.

La rencontre du Groupe d’intervention en cas d’incident a été également l’occasion de faire le bilan de la récente mission d’une délégation canadienne en Haïti, dirigée par l’ambassadeur canadien à l’ONU,  Robert Rae.

Le communiqué reconnait que les Haïtiens sont toujours confrontés à la violence des gangs et à des barrages, y compris des attaques aveugles, des actes de violence sexuelle et basée sur le genre, la destruction de maisons et des déplacements massifs.

Le Premier ministre canadien a par ailleurs préconisé de nouvelles approches pour éviter les erreurs du passé. Le Canada se dit déterminé à jouer un rôle de premier plan dans une éventuelle intervention militaire en Haïti, a renchérit Justin Trudeau.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *