Les Sanctions de l’International contre des membres de l’élite politique haïtienne prendront effet en 2023
(New-York) Intervenant jeudi 8 décembre sur les sanctions envisagées par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unis, en fonction de la résolution 2653, lors d’une visite de trois jours à New York, la coordinatrice résidente de l’ONU en Haïti, Ulrika Richardson, a déclaré qu’elles seront en vigueur d’ici janvier 2023.
Madame Ulrika Richardson a affirmé que les citoyens haïtiens sont confrontés quotidiennement à la violence et a estimé que cette situation ne peut pas continuer. Elle a, en ce sens, évoqué l’éventualité d’une intervention internationale en Haïti.
Selon la coordinatrice résidente de l’ONU en Haïti, le Conseil de sécurité discute toujours d’une éventuelle intervention internationale en Haïti estimant que l’urgence d’agir est plus que jamais évident.
L’épidémie de choléra a été l’autre point abordé par Mme Richardson qui doit rencontrer des hauts fonctionnaires et des collègues qui évolue dans un contexte d’instabilité politique, de violence des gangs et de faim sans précédent. « L’épidémie de choléra continue d’être une inquiétude pour le pays et pour nous. Le nombre de cas continue d’augmenter, avec 283 morts et près de 12 000 hospitalisations depuis la résurgence de la maladie début octobre », a-t-elle fait remarquer au cours d’un point de presse.
En ce qui concerne les sanctions, soulignons qu’elles viseront tous les acteurs impliqués dans toutes les activités et les actions menaçant la paix, la sécurité ou la stabilité en Haïti, et ne se limiteront pas à une seule personne ou un groupe criminel en particulier.
RPBS