juillet 25, 2024
Société

Haïti-crise : Le Comité de Suivi du Dialogue inter Femmes presse Ariel Henry à agir

(Port-au-Prince) Le Comité de Suivi du Dialogue inter Femmes (CSDF), s’est adressé au Premier ministre Ariel Henry, lors d’une conférence de presse le lundi 26 décembre. Il a appelé le chef du gouvernement à prendre des mesures nécessaires en vue de résoudre les problèmes que confronte le pays. Ces femmes qui composent le CSDF ont menacé de passer à l’action si rien n’est fait pour renverser la situation.

 

La cherté de la vie et l’insécurité ont été les maîtres-mots de cette conférence de presse. Selon le dit comité, la vie chère représente une vraie menace pour la survie des haïtiens notamment les femmes qui majoritairement sont responsables de leur foyer. “ Les femmes sont les principales victimes de l’insécurité organisée qui fait rage en Haïti, car elles ne peuvent aucunement vaquer sans contraintes à leurs activités “, a expliqué l’un des membres du comité. En ce sens, le CSDF a lancé un vibrant appel au Premier ministre Ariel Henry pour qu’il agisse en toute urgence.

Ces femmes qui ne veulent plus user de leur patience, ont menacé de fouler le macadam pour faire entendre leur cri, si le chef du gouvernement continue de faire la sourde oreille.

De son côté, le comité de la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER), dans ses statistiques de recherches, a fait savoir que la région métropolitaine contient 43% de femmes mais 33% sont chargées de prendre soins de leurs maisons. “ Cette catégorie de femmes est souvent exposée à plusieurs types de violence. Elles sont  malmenées, violées et humiliées par des groupes armés qui contrôlent la capitale et plusieurs villes de province “, a dénoncé le comité.

Par ailleurs, Le Comité de Suivi du Dialogue inter Femmes a appelé le locataire de la primature au respect du quota d’au moins 30% de femmes dans les postes de décision du pays. Ces femmes ont encouragé les pourparlers entre le chef du gouvernement et tous les secteurs de la vie nationale, afin de trouver une issue à la crise.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *