Le ministre du Commerce Dominicain affirme qu’Haïti est le plus touché par la fermeture de la frontière
(Santo Domingo) Víctor ‘Ito’ Bisonó, ministre de l’Industrie et du Commerce Dominicain, a affirmé que le pays le plus touché par la fermeture du marché binational, suite à la soudure des portes au point frontalier à Ouanaminthe, est Haïti.
Interrogé sur la fermeture du marché binational, le ministre de l’Industrie et du Commerce Dominicain, Víctor Bisonó a décrit la complexité des relations due à l’instabilité d’Haïti. “ Quand le marché est suspendu, c’est à cause de décisions de ce côté-là, comme quand ils ont soudé la porte, et qu’est-ce qu’on a fait ? Attendre que la soudure soit retirée. Ils font des protestations de ce côté-là, en raison de problèmes internes, et nous espérons pouvoir continuer à les aider “, a déclaré le ministre.
Ito Bisonó a surtout présenté deux scénarios différents pour chaque camp, « Entre la nourriture pour rester en vie ou le commerce, je crois que la vie passe en premier, donc ils sont les plus touchés », a-t-il conclu. “ La République Dominicaine est le seul pays qui offre des aliments frais à la population haïtienne et qu’ils ont toujours maintenu un soutien au niveau commercial “, a-t-il aussi soutenu.
RPBS