Accusé de trafic de drogue, Youri Latortue se retire de toutes activités commerciales
L’ancien sénateur de la République Youri Latortue a décidé de se retirer de toutes activités commerciales après les sanctions prises par le Canada et les États-Unis à son égard. Dans un avis publié le dimanche 6 novembre, Youri Latortue dit vouloir tout faire pour rétablir son honneur.
L’ancien président du Sénat haïtien estime que les accusations et sanctions imposées par le Canada et les États-Unis à son encontre, sont l’œuvre de certains compatriotes de connivence avec les pays précités. Ces sanctions comprennent une interdiction d’entrée sur les territoires américain et canadien et le gel de ses avoirs.
« Aussi, pour éviter de nuire au fonctionnement de toutes entreprises commerciales auxquelles je suis affilié, et par considération pour leur clientèle, autant que mes partenaires, j’ai décidé, le temps de ma défense, de me retirer de toutes activités commerciales, notamment agro-industrielles de production nationale, auxquelles je m’adonnais jusqu’ici », écrit le chef du parti politique AAA dans cet avis.
Youri Latortue dit prendre l’engagement de combattre ces allégations dont il est victime, et entendre continuer à appuyer les efforts du Parti Ayiti An Aksyon en vue de la défense des intérêts du pays.
L’ancien commissaire de police se dit disponible à recevoir les évidences retenues contre lui. « Des années de rumeurs, et d’abus diffamatoires, sans aucune preuve, doivent finalement être confrontées pour que ma crédibilité et mon honneur soient rétablis », déclare-t-il.
Youri Latortue est accusé par les Etats-Unis et le Canada. Les deux pays disent avoir des raisons de croire que Youri Latortue a utilisé son statut d’ancien titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.
« Latortue a également été longtemps impliqué dans des activités de trafic de drogue. Latortue s’est engagé dans le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom », avait écrit le département du Trésor américain dans un communiqué.
Youri Latorue entend saisir la justice en vue de redorer son blason.
RPBS