février 25, 2024
Sports

Foot-anniversaire: Le FICA célèbre un demi-siècle

Fondé le 17 octobre 1972 dans la 2e ville du pays, le Football Inter Club Association (FICA), célèbre ses 50 ans d’existences. Des d’activités ont eu lieu en prélude à la commémoration pour marquer en lettre d’or cet anniversaire, notamment une messe d’action de grâce à l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours au Cap-Haïtien, avec la participation de plusieurs figures emblématiques qui ont marqué l’histoire du club notamment Édouard Célestin, Mario Monpoint, Jules François, Me Marie Zéphirin et le nouveau secrétaire général Dudeley Chery.

 

 

 


Le moins que l’on  puisse dire des Jaune et Vert, c’est qu’ils ont une riche histoire, ils sont les plus titrés du championnat national de première division. En effet, ils ont remporté la compétition reine du pays à plusieurs reprises notamment en 1989 et 1994.

 

 

Au cours des décennies, des générations dorées avec Jean Renaud Abellard, Antoine Saintilus dit Toklo, Jacques Gabo, Alan Pierre-Louis, Golman Pierre, ont porté très haut le flambeau du FICA.

 

 

 

Qui plus est, le club dénommé la fière Colombe, est réputé dans le secteur sportif haïtien une équipe Fair Play. Elle a joué pendant un certains temps le championnat national de deuxième division, avant de retourner à chaque fois à son meilleur niveau dans l’élite.

 

 

 

À l’heure actuelle, les équipes haitiennes traversent une période très délicate voire compliquée. La conjoncture sociopolitique du pays, l’arrêt du championnat national depuis le mois de juin 2021, compliquent davantage la situation.

 

 

 

Que cette formation continue de grandir afin de gagner le cœur de nouveaux fans au Cap-Haitien et à travers tous le pays.

 

 

[clear] 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *