décembre 8, 2022
Uncategorized

Le MSPP célèbre la journée mondiale des pharmaciens

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a célébré hier dimanche 25 septembre 2022 la journée mondiale des pharmaciens célébrée cette année sous le thème « La pharmacie unie dans l’action pour un monde en meilleure santé. »

Pour le Ministère de la Santé Publique et de la Population, cette journée de célébration est une invitation à apprécier le rôle des pharmaciens dans la mise en œuvre des politiques sanitaires pour la fourniture de soins et de services de santé de qualité accessibles à l’ensemble des communautés.

Dans sa vision et son rôle régulateur du système national de santé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population projette qu’au cours des vingt-cinq prochaines années, le système de santé haïtien aura évolué; la morbidité et la mortalité diminueront de manière significative et la population haïtienne bénéficiera d’un meilleur accès aux services de soins de santé de qualité. Le ministère présente les pharmaciens comme acteur incontournable du système capable de faciliter l’accomplissement de ces idéaux.

« La pharmacie unie dans l’action pour un monde en meilleure santé », tel est le thème de la célébration de cette année. Ce thème, selon le MSPP, tend à souligner l’engagement des pharmaciens dans l’amélioration de l’offre de soins préventifs et curatifs avec une garantie de sécurité et d’efficacité des médicaments.

A l’occasion de cette journée mondiale des pharmaciens, le MSSP exhorte les pharmaciens du pays à s’impliquer davantage dans la vigilance sanitaire nationale et dans l’amélioration de la qualité des soins pharmaceutiques. Il les encourage donc à apporter leur contribution à l’opérationnalisation effective du système national de pharmacovigilance en notifiant systématiquement au Ministère toute suspicion d’événements indésirables pouvant être liés aux médicaments.

Tout en invitant les pharmaciens à œuvrer de manière à faire valoir leur rôle d’interlocuteur privilégié auprès de la population en matière de médicament et/ou de médication, le ministère encourage les pharmaciens à s’efforcer pour le renforcement du système national de santé et l’amélioration de la qualité de l’offre de soins aux communautés.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *