Le Gouvernement réactive son programme de retraite volontaire pour les fonctionnaires de l’état.
Dans un communiqué publié ce 26 juillet 2022, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) informe le public en général et les agents de la fonction publique en particulier que, dans le cadre de l’amélioration de la prestation de service public aux usagers et de la rénovation de l’espace public-service, le Gouvernement a décidé de mettre en place un programme de retraite volontaire pour les fonctionnaires remplissant les conditions fixées par l’arrêté du 9 octobre 2015 modifiant l’arrêté du 18 février 2011 relatif à la Pension Civile de Retraite.
La retraite est garantie par la loi dans la fonction publique. Ainsi, pour renouveler le personnel de l’administration publique, le gouvernement a décidé de remettre en place son programme de retraite volontaire en vue d’encourager tous les fonctionnaires remplissant les conditions requises de prévaloir leur droit de retraite.
« Pour accompagner les agents de la fonction publique ayant souscrit volontairement à ce programme de retraite, il est prévu de leur verser une prime de départ tenant compte de leur âge, de la catégorie à laquelle ils appartiennent et de leur carrière globale dans l’administration publique», peut-on lire dans le communiqué de presse. A travers cette initiative, le gouvernement entend inciter les fonctionnaires en âge de prendre leur retraite à se manifester.
Le MEF en a profité pour annoncer que les premiers chèques de prime, parmi une liste de 184 fonctionnaires dont l’avis de liquidation de pension a été publié au Journal Officiel de la République « Le Moniteur » en date du 8 mars 2022, sont disponibles et prêts à être livrés à leurs bénéficiaires.
Tout en s’engageant à étendre la démarche à tous les Agents de la Fonction Publique remplissant les conditions prévues par le cadre réglementaire en vigueur, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) invite les employés de l’état intéressés, à prendre contact avec les Responsables des Ressources Humaines de leurs institutions afin de remplir les conditions requises.