L’Ukraine dépose officiellement une demande d’adhésion accélérée à l’Otan
En réponse à l’officialisation de l’annexion des 4 territoires ukrainiens à la Fédération de Russie par le président Vladimir Poutine, ce vendredi 30 septembre, l’Ukraine dépose une demande accélérée d’adhésion à l’OTAN. Le président Volodymyr Zelensky qui en a fait la demande à peine quelques heures après le discours de Vladimir Poutine, a affirmé que son pays ne négociera que lorsque Poutine ne sera plus président.
« De facto, nous avons déjà prouvé notre conformité aux normes de l’Alliance. Elles sont réelles pour l’Ukraine – réelles sur le champ de bataille et dans tous les aspects de notre interaction-, a écrit Volodymyr Zelensky dans un poste sur Facebook.
« Nous nous faisons confiance, nous nous aidons et nous nous protégeons mutuellement. Voilà ce qu’est une Alliance », a assuré le président ukrainien dont le pays bénéficie des armes de dernières générations de l’alliance afin de se battre contre la Russie. Nous faisons un pas décisif en signant la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN de manière accélérée », a affirmé Volodymyr Zelensky.
Réagissant aux propos de Poutine qui a demandé à l’Ukraine de cesser les hostilités et retourner à la table des négociations, il a donné une fin de non recevoir. « l’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président », a martelé l’ancien comédien devenu président et icône en Occident.
Il faut se rappeler que l’une des principales raisons stratégiques de la guerre en Ukraine a été pour la Russie d’empêcher l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN. D’ailleurs, dans son discours sur l’annexion des 4 régions ukrainiennes à la Russie, Poutine à déclaré que la promesse que les dirigeants occidentaux avaient faite à Mikhaïl Gorbatchev de ne pas avancer l’OTAN vers l’Est de « sale mensonge ».
JB