Canicule intense: Haïti fait face au réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique, la saison estivale et le passage de la « Brume de sable », sont entre autres facteurs responsables de la canicule intense ressentie ces derniers temps, selon Wilner Polydor, prévisionniste à l’unité hydro-météorologique (UHM).
M. Polydor, qui s’expliquait, mercredi 3 Août 2022, sur la hausse de la température, a appelé la population à la prudence en cette période. Le prévisionniste a souligné que de nombreux pays du continent européen notamment sont confrontés à une chaleur intense comme Haïti.
Selon les Nations-Unis, Les pays en développement sont les plus vulnérables par rapport au réchauffement climatique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté que le changement climatique est responsable d’au moins 150 000 décès par an, chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030. Le Fonds mondial pour la nature a,de son côté, informé que le changement climatique pourrait avoir un impact considérable sur le régime des précipitations, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau de millions de personnes.
Pour les habitants des Caraïbes, c’est déjà le pire. Dans cette région, en voie de développement, le changement climatique risque d’affecter gravement la croissance économique, les décisions des pouvoirs publics et l’emploi comme la vie quotidienne de tout un chacun. Le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) a lancé un sérieux avertissement sur ce qui se produira si le réchauffement de la planète dépasse la limite de 1,5 °C. Une augmentation des températures de 2 degré Celsius aggraverait les sécheresses, les innondations, les chaleurs extrêmes et la pauvreté de millions de personnes.