Pourquoi un 27 mars, comme journée mondiale du théâtre, alors qu’il existait bien avant?
Cette question a déjà été posée lors d’un atelier de théâtre: pourquoi une journée mondiale du théâtre alors que le théâtre existait depuis les VIe et Ve siècle avant Jésus-Christ?
Le théâtre antique est né à partir de la mythologie grecque. La Grèce est considérée comme le berceau de tout le théâtre occidental. Il est né à l’époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, à partir de la mythologie des dieux lors des célébrations consacrées à Dionysos, fils né de la cuisse de Jupiter, dieu du vin, des arts du spectacle et de la fête (carnaval).
Pendant les fêtes à l’honneur de Dionysos appelé aussi Bacchus dans la mythologie romaine, des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le gestuel dans des édifices construits en plein air, d’où le théâtre qui signifie « lieu où l’on regarde ».
C’est en 1961 au cours du 9ème Congrès mondial de l’Institut International du théâtre, à Vienne, que sur la proposition de l’écrivain finlandais Arvi Kivimaa au nom du centre finlandais, a été créée une journée mondiale du théâtre.
Ainsi, chaque année, depuis le 27 mars 1962 qui marque la date de « l’Ouverture de la saison 1962 du théâtre des nations à Paris », la journée mondiale du théâtre est célébrée par les centres nationaux de l’Institut International du Théâtre (IIT), présents actuellement dans plus de cent pays dans le monde. Cette activité est adoptée en vue de favoriser l’échange culturel et la promotion des arts de la scène.
Billy Désir