Kiventz Dazile entre la poésie et le slam
En plus du théâtre, de la poésie et de différents genres musicaux comme le rap, le slam est un genre littéraire situé à mi-chemin du rap et de la poésie qui commence sérieusement à intéresser la jeunesse haïtienne. Inventé par l’américain Marc Kelly Smith pour s’opposer à la lecture poétique, le Slam est un mouvement culturel qui se clame avec une énergie vivante et vibrante.
Kiventz Dazil un jeune de Fort St Michel au Cap-Haïtien, finissant en sciences du Tourisme est avant tout un poète dans l’âme. Mais depuis quelque temps il veut se lancer dans le Slam.
Il a déjà publié 3 recueils de poèmes: Amour et Patrie tome I en 2014, Amour et Patrie Tome II en 2018 et colonie et Apocalyps en 2020. Trois recueils qui parlent d’amour et de société.
Cette passion pour l’écriture a commencé en écoutant du rap vers l’année 2009, ce qui l’a influencé à en faire aussi.
Au fil des années, soit en 2014 il a perdu sa passion pour le rap, et s’est converti en poète; c’est ainsi qu’il a sorti son premier recueil. Et aujourd’hui, constatant l’évolution de l’art dans le monde, il a décidé de faire parler ses textes, en se lançant dans le Slam un style de poésie qui se martèle, qui se claque.
Le 26 février dernier le poète/slameur a sorti un track: « moman verite » un texte qui peint la réalité actuelle du pays sur le plan socio-politique.
Kiventz compte sortir très prochainement son premier album de slam intitulé: « San Bri San Kont ». Un album écrit en créole juste pour mieux connecter l’Haïtien à sa réalité.
Billy Désir