février 21, 2024
Actualité

«On va vers une guerre civile» en Haïti, alerte le Dr Jean William Pape

Le Docteur Jean William Pape des centres Gheskio a alerté sur le risque d’un « scénario à la Rwanda » en Haïti, en raison de la violence incontrôlée des gangs partout dans le pays, dans une interview accordée à Radio France Internationale ce jeudi.  Il estime qu’on va vers une guerre civile en Haïti.

 

Ce sont des déclarations chocs de l’un des fondateurs des centres GHESKIO qui est également membre du Conseil scientifique de l’OMS. Son constat est alarmant et ses prévisions sur la situation ne sont guère rassurantes.

« Il n’y a plus de gouvernement, il n’y a plus d’État. Aucun groupe de la société n’échappe aux kidnappings », s’alarme-t-il, joint par Mikaël Ponge, journaliste de RFI. « Il y a énormément d’armes de gros calibre en circulation, entre les mains de civils armés. On lit des incitations à la violence sur les réseaux sociaux. On va vers une guerre civile », craint-il.

Ces déclarations de William Pape surviennent à un moment où MSF (Médecins Sans Frontières) a decidé de fermer temporairement son hôpital à Cité-Soleil. L’organisation dénonce une situation de « guerre » en Haïti où les affrontements armés se déroulent à quelques mètres de ses centres de soins.

Depuis 28 février dernier, la population est sur le qui-vive au Bas de Delmas. Des milliers de familles ont déjà abandonné leurs demeures. Selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), au moins 60 morts et 50 disparus ont été enregistrés.

Hier, selon le journal Le National, un professeur a été  atteint d’un projectile à la nuque en pleine salle de classe, au collège Externat La Providence à l’Avenue Poupelard. Aussi, un pasteur dénommé Jean Robert, a été assassiné à Pèlerin 2, par des individus circulant à moto. Il était responsable de l’Eglise Mission Lumière Pentecôte, à Laboule 10. La situation semble être de plus en plus chaotique.


JD

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *