Journée internatioale du Théâtre, comment cet art est arrivé en Haïti?
(Port-au-Prince)- En ce jour qui marque la veille de la journée internationale du théâtre, il y a lieu de se demander, quand est-ce que le théâtre a pris naissance en Haïti et quelle a été son origine?
Le théâtre a pris naissance en Haïti tout juste après l’indépendance en 1804. Les esclaves qui charrient les blancs; qui représentent sur scène le mode de vie de leur maître, au soir des veillés. Cependant, si on recule un peu avant l’indépendance, dans la colonie de Saint Domingue, Jean Fouchard a montré qu’il existait une vie théâtrale sous la colonisation française, avec des pièces qui étaient « importées » de France.
D’où cette forme de théâtre qui valorise la langue française, qui plus tard allait prendre une autre tournure avec Félix Morisseau-Leroy qui eut à déclarer que le renouveau du théâtre haïtien devait passer par l’abandon du français et le retour à la langue propre des auteurs haïtiens, donc le créole.
Le théâtre traditionnel haïtien dans toute son esthétique pendant la première période de l’histoire de la littérature haïtienne, est caractérisé par deux pièces emblématiques: » Nehri » (1817), écrite par Juste Chanlatte (1766-1828), qui met en scène la victoire des Haïtiens sur Napoléon Bonaparte ; « Le Philosophe-physicien » (1820) de Jules Solime Milscent (1778-1842), qui dénonce les superstitions haïtiennes. Ces deux pièces ont défini la philosophie du théâtre populaire haïtien jusqu’au XXe siècle.
En plein XXe siècle, pendant la période de la dictature des Duvalier de 1947 à 1986, l’absence de la liberté d’expression a considérablement affecté le théâtre. Ce n’est qu’en 1986, après 29 ans de règne, sans partage ni parole libre, que le théâtre a connu un nouveau souffle.
Avec des représentations de Syto Cavé, de Franckétienne, Paula Clermont Péan, de la Compagnie Hervé Denis, de Daniel Marcelin qui a donné Le Petit Conservatoire école de théâtre et des arts de la parole…
Et aujourd’hui, on vit un deuxième chaos du théâtre en Haïti: d’abord à cause du séisme du 12 janvier 2010, qui a causé la mort de plusieurs artistes et effondré plusieurs salles de théâtre. Qui pis est, la Covid-19 et l’insécurité causée par l’instabilité politique ont mis de la poudre au feu. On pourrait espérer un nouvel air pour le théâtre, mais le quand et le comment ne sont pas du tout définis.
Billy Désir