Actualité

Haïti-Crise : la Suisse entend sévir contre les fauteurs de troubles

La liste des pays qui se sont ralliés aux sanctions de l’ONU continue de s’agrandir. Après les Etats-Unis, Le Canada et le Royaume-Uni, la Suisse s’est aussi invitée de la partie. L’annonce a été faite dans un communiqué paru ce vendredi 16 décembre 2022.

En effet, le Conseil fédéral suisse a prononcé des mesures de coercition visant à lutter contre la crise qui perdure en Haïti et contre les bandes armées criminelles qui déstabilisent le pays.

Le Conseil fédéral a ainsi transposé dans le droit suisse le régime de sanctions instauré par le Conseil de sécurité des Nations Unies dans sa résolution 2653 (2022). L’ordonnance édictée à cet effet entrera en vigueur le 16 décembre 2022 à 18H.

Cette  résolution 2653 (2022),qui a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU rend effectif cette décision du 21 octobre 2022, où le dit conseil avait décrété un gel des avoirs, une interdiction d’entrée et de transit ainsi qu’un embargo ciblé sur les armes à l’encontre de personnes physiques, d’entreprises ou d’entités qui agissent de manière à compromettre la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti.

Jimmy Cherizier (alias « Barbecue »), l’un des chefs de bande les plus influents d’Haïti, figure actuellement sur la liste des personnes et entités visées par les sanctions de l’ONU.

Le Conseil de sécurité exige la cessation immédiate de la violence, des activités criminelles et des atteintes aux droits de l’homme, qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti et de la région.

Les enlèvements, les violences sexuelles et fondées sur le genre, la traite des personnes, le trafic de migrants, les homicides, les exécutions extrajudiciaires et le recrutement d’enfants par les groupes armés et les réseaux criminels doivent prendre fin immédiatement dans le pays selon les exigences du conseil de sécurité.

L’exhortation est tout aussi faite à tous les acteurs politiques d’engager de réelles négociations constructives pour sortir le pays de l’impasse chaotique où il se trouve afin que puissent se tenir des élections législatives et présidentielles inclusives, libres et régulières, dès que les conditions de sécurité le permettront.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *