décembre 3, 2024
Politique

Consensus national : Un document d’Ariel Henry et de la communauté internationale, Charles Tardieu dément et fait le point

(Port-au-Prince) Alors que l’opinion publique croit que le Consensus national déjà signé par divers partis politiques, le gouvernement en place, la société civile et le secteur économique pour arriver à pallier la crise pluridimensionnelle est un document du gouvernement avec la communauté internationale, Charles Tardieu, un facilitateur de l’accord du 21 décembre, précise que c’est tout simplement une initiative de la société civile haïtienne.

 

Intervenant à l’émission Panel Magik, Charles Tardieu, facilitateur de l’accord du 21 Décembre, a rassuré que le document est l’initiative de la société civile, où plusieurs secteurs et partis prenant de la crise ont participé à la résolution. « C’est faux et archi-faux que ce document est l’œuvre du gouvernement et de l’internationale », a-t-il  souligné.

Toutefois, Charles Tardieu a confirmé qu’ils ont participé à la rédaction du document sans pour autant le parrainer, mais ils ont reconnu que ce Consensus national est sur la bonne direction. De l’avis de la communauté internationale, c’est « une solution haïtienne avec les Haïtiens et pour les Haïtiens » a rapporté Mr. Tardieu.

Par ailleurs, le facilitateur de l’accord du 21 Décembre a dit croire que le Consensus national a besoin d’un plus large compromis, ayant affirmé que les pourparlers se poursuivent avec les partis politiques qui n’ont pas encore paraphé le document. Toutefois, selon lui, certains partis politiques ne vont plus s’adherer à ce processus. « Le Parti Politique Fanmi LAVALAS, par son fonctionnement historique ne fera jamais alliance ».

Cependant, contrairement aux informations qui circulent, Charles Tardieu a confirmé que le secteur économique n’a pas encore désigné leur représentant au Haut Conseil de Transition (HCT) comme le secteur politique et la société civile. « Le secteur économique n’a pas encore complètement signé le Consensus national, les discussions se poursuivent pour la désignation du représentant de ce secteur au Haut Conseil de Transition ».

De surcroît, Charles Tardieu a précisé que les tenants de ce nouvel accord cherchent un plus large consensus, les personnalités politiques et économiques sanctionnées par les administrations canadienne et américaine seront écartées du processus. « les sanctionnés de l’international ne pourront pas être impliqués dans le Consensus national. On a déjà coupé les ponts avec ceux déjà sanctionnés par le Canada et les États-Unis ».

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *