Qatar 2022 : La Belgique s’impose face une une équipe du Canada mal inspirée
Bousculée et décevante dans le jeu, la Belgique a tout de même décroché une petite victoire contre le Canada (1-0) ce mercredi, pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2022. Les Belges prennent la tête du groupe F.
A la pause, les Belges ont certainement félicité chaudement leur gardien Courtois dans le vestiaire. Le portier du Real Madrid s’est en effet montré impérial en première période pour préserver sa cage inviolée. Il a d’abord repoussé un penalty de Davies, obtenu suite à une main de Carrasco dans sa surface sur une frappe de Buchanan, puis il s’est interposé sur une frappe lourde de Johnston. Car, oui, le Canada a dominé un premier acte au cours duquel les Diables Rouges ont été gênés par le pressing, l’impact et la spontanéité de leur adversaire.
Outre le talent de Courtois, les joueurs de Roberto Martinez ont pu compter sur la maladresse des attaquants adverses dans le dernier geste (14 tirs, 2 cadrés) et un coup de pouce de l’arbitrage.
Puisque les Canadiens auraient pu obtenir un deuxième penalty pour une faute d’Hazard non sanctionnée par l’arbitre, qui avait signalé un hors-jeu sur une pass en retrait d’un Belge. Mais la VAR n’a visiblement pas trouvé cela étrange. Les coéquipiers de David pouvaient se sentir floués, et encore plus déçus lorsque Batshuayi donnait l’avantage à la Belgique juste avant la pause contre le cours du jeu (1-0, 44e).
Ce but encaissé avant la mi-temps a mis un coup sur la tête des joueurs canadiens. Au retour des vestiaires, les hommes de John Herdman ont en effet perdu un peu de leur fougue. Tandis que la Belgique ne montrait pas grand-chose non plus en gérant son avantage au score. La fatigue et les imprécisions techniques ont finalement pris le dessus sur les opportunités à mesure que les deux équipes s’approchaient de la fin du match.
Et le score ne bougeait plus. Le Canada avait laissé passer sa chance en première période. Les Belges, eux, se contenteront des trois points mais devront proposer autre chose pour espérer aller loin dans ce Mondial.
RPBS