Italie : le gouvernement proclame l’état d’urgence sur l’île d’Ischia après un glissement de terrain meurtrier
Le gouvernement italien a proclamé, ce dimanche 27 novembre, l’état d’urgence pour l’île d’Ischia, en face de Naples, touchée la veille par un grand glissement de terrain ayant fait au moins deux morts et une dizaine de disparus. Un nouveau bilan officiel ne sera donné qu’en soirée par le préfet de Naples, Claudio Palomba.
Une première enveloppe d’urgence de deux millions d’euros a également été débloquée à l’issue de cette réunion extraordinaire du gouvernement, a précisé le ministre de la protection civile, Nello Musumeci. L’état d’urgence est souvent décrété dans la péninsule, à la suite de séismes, d’éruptions volcaniques ou de fortes intempéries, car il prévoit une procédure accélérée pour mobiliser des fonds et des moyens, dont ceux de la protection civile, pour des interventions urgentes ou la mise en place de structures d’accueil.
Sur place, plus de 200 membres de la protection civile et des forces de l’ordre cherchent encore une dizaine de disparus, tandis que des centaines de volontaires, de la boue jusqu’aux genoux s’affairent à nettoyer les rues de la petite bourgade.
RPBS