novembre 21, 2024
Actualité

Frandley Denis Julien qualifie de décision “deux poids deux mesures” les santions de l’international contre Latortue et Lambert

L’ancien assistant procureur de l’Etat de Floride aux USA Frandley Denis Julien, a réagi suite aux sanctions prises par les gouvernements américain et canadien contre le président du Sénat de la République Joseph Lambert et l’ancien Sénateur Youri Latortue pour trafic de drogue et corruption, lors de son intervention mardi 8 novembre, à l’émission Panel Magik. Il a dénoncé une décision deux poids deux mesures en raison de l’absence des membres du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) et du secteur privé dans cette liste.

« Les Etats-Unis prennent ces genres de sanction dans l’optique de punir les gens; protéger leur sécurité intérieure; influencer la personne en question », a précisé d’entrée de jeu Frandley Denis Julien. Il a indiqué que, pour parvenir à ces sanctions, le gouvernement s’informe auprès des agences américaines, médias et des organismes de droits humains en Haïti en vue de ne pas s’errer.

Toutefois, ce mécanisme utilisé par le gouvernement américain, selon Julien est perçu comme un trompe l’oeil certaines fois, car chaque année des personnes frappées par ces sanctions auxquelles font actuellement face Lambert et Latortue, les ont vu retirées pour des raisons diverses.

Atteinte à la réputation et aux finances

Selon Frandley Denis Julien, ces sanctions visent à attaquer la réputation de la personne étant donné que celle-ci détient une renommée dans son pays. Les États-Unis n’ont pas peur d’aller loin dans cette démarche, a indiqué l’enseignant en droit qui a souligné que mêmes les propriétés transférées sur le nom de quelqu’un d’autre sont sujettes à confiscation.

« Certains des collaborateurs de la personne en question peuvent être frappées par ces mêmes mesures », a-t-il précisé également.

Selon l’ancien assistant procureur de la Floride, les américains ont un problème de crédibilité qui se développe contre eux en Haïti. “Quand on parle de sanctions contre le trafic de drogues on s’attend à voir sur la liste des membres du PHTK et du secteur privé des affaires », a-t-il expliqué.

Conformément à de nombreux rapports, sous la présidence du PHTK, l’administration publique a été vassalisée, gangrenée par la corruption. L’homme fort du parti Michel Martelly est souvent accusé de trafic de drogue par ses anciens collaborateurs. Toutefois, ce dernier n’est point inquiété.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *