Ariel Henry appelle à la communauté internationale à l’aide pour le déblocage du terminal Varreux
Dans une adresse à la nation, mercredi 5 octobre 2022, le Premier ministre Ariel Henry a demandé à la population d’ouvrir ses yeux face au mouvement des bandes armées qui « tiennent le pays en otage ». En panne de solution pour contrecarrer les caïds, le chef du gouvernement lance un SOS à la communauté internationale, après trois semaines de silence.
Le discours du premier ministre Ariel Henry n’a pas changé. Il a dit maintenir l’augmentation des prix des produits pétroliers. « Vous devez savoir que, quand nous donnons 50 à 60 milliards de gourdes pour la subvention d’un seul produit au bénéfice d’un groupuscule, il ne nous reste aucune ressource nécessaire pour aider les parents pour la rentrée des classes », a expliqué Ariel Henry alors que les manifestions populaires lui demandent de faire le retrait de sa décision.
Le chef du gouvernement ne cesse de claironner que la fin de la subvention des produits pétroliers étant déjà disponibles, est la seule issue économique possible pour Haïti. Toutefois, le terminal Varreux où sont stockés 70% de ces produits est toujours bloqué par les gangs armés.
“Est-ce qu’il est vrai que les hommes armés qui ont tiré sur la PNH et les FAD’H pour empêcher l’ouverture des terminaux travaillent dans l’intérêt de la population?”, questionné Ariel Henry avant d’enchaîner avec une autre question; “Est-ce que c’est parce qu’ils nous aiment qu’ils bloquent les axes routiers du pays empêchant la circulation des vies et des bien?”.
Se montrant dépassé par les événements, le chef de la primature a lancé un appel de détresse à la communauté internationale en vue de faciliter le déblocage du Terminal Varreux et la reprise du chargement des camions vers les stations-service. Il a sollicité l’appui des pays amis en vue de combattre l’épidémie du choléra déclarée officiellement, il y a quelques jours dans certains quartiers de la zone métropolitaine.
Par ailleurs, Ariel Henry a appelé la population à se mobiliser afin de barrer la route à ces bandits armés qui ne cessent de compliquer davantage la vie de millions d’haïtiens.
DJ