La Chine déclare une alerte jaune nationale à la sécheresse et se bat pour sauver les récoltes.
La Chine a publié son premier avis national de sécheresse de l’année alors que les autorités mobilisent des équipes spécialisées pour protéger les cultures des températures étouffantes dans la vallée du fleuve Yangtze.
L' »alerte jaune » à l’échelle nationale, qui a été annoncée jeudi soir, survient après des semaines de températures élevées qui ont asséché certaines parties du Yangtsé, endommageant les cultures et limitant l’approvisionnement en eau potable de certaines communautés rurales.
Sur l’échelle d’alerte de Pékin, le jaune est deux points en dessous de l’avertissement le plus sévère. Pas moins de 66 rivières dans 34 comtés du sud-ouest de la Chine se sont asséchées en raison de la chaleur torride , frappée par des précipitations en baisse de 60% cette année par rapport aux normes saisonnières, a rapporté la télévision d’État CCTV.
Parallèlement, le Centre météorologique national de Chine a renouvelé son alerte rouge aux températures élevées, ajoutant ainsi trente jours consécutifs d’alerte, a-t-il annoncé sur sa chaîne Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.
Selon les données du ministère chinois des Urgences, les températures élevées de juillet ont causé des pertes économiques directes de 2 730 millions de yuans et touché 5,5 millions de personnes.
Cette sécheresse inhabituelle dans certaines zones du centre de la Chine, accompagnée d’une canicule sans précédent, a provoqué la suspension de l’activité dans de nombreuses usines en raison de l’augmentation de la demande énergétique et d’une production incapable de l’assumer, avec des menaces de coupures dans les zones résidentielles.