février 25, 2024
Santé

Célébration en Haïti de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a célébré à Pétion ville, le jeudi 4 août, la Semaine mondiale de sensibilisation à la maternité, sous le thème: « Intensifiez-Vous, Éduquer et Soutenir ».

 

Sous les auspices du premier ministre Ariel Henry, le ministère de la santé publique et de la Population de concert avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a célébré, hier jeudi 4 août 2022, la semaine mondiale de l’allaitement maternel, lors d’une cérémonie réalisée à Pétion-Ville.

Plusieurs cadres du gouvernement dont la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé et des acteurs humanitaires ont pris part à cette célébration.

Une occasion pour le titulaire du MSPP de revenir sur l’importance de l’allaitement maternel dans la vie et dans la croissance des enfants. Le docteur Alex Larsen en a profité de cette occasion pour saluer le courage des mères ayant choisi d’allaiter leurs nourrissons malgré les difficultés endurées.

 

Le Premier ministre Ariel Henry a encouragé les mères à continuer d’allaiter leurs bébés, une méthode qui permet de lutter contre la malnutrition infantile ainsi que d’autres maladies auxquelles sont souvent exposés les nourrissons.

Le chef du gouvernement a félicité tous les agents de santé communautaires qui ont accompagné, bon nombre de mères et d’enfants, à cité Soleil, en dépit du climat de violence et d’insécurité qui y prédomine. Il invite les médias à créer un espace médiatique pour vulgariser les bienfaits de l’allaitement maternel.

Le chef du gouvernement a demandé au titulaire du MSPP d’acheminer les résultats de l’enquête sur l’évaluation nutritionnelle au ministère des Affaires Sociales et du Travail qui les enregistrera dans son système d’informations, pour les suites nécessaires.

 

La semaine mondiale de l’allaitement maternel est une manifestation soutenue par l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé. Son objectif est de sensibiliser le public à la problématique de l’allaitement du nouveau-né et d’encourager les futures mamans à allaiter leur bébé. Elle est organisée chaque année pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Cette semaine commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *