L’ancien Sénateur Rony Celestin dans le collimateur de l’ULCC pour « fausse déclaration de patrimoine »
(Port-au-Prince)- L’unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), dans un rapport d’enquête publié vendredi 3 mars, requiert la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien Sénateur Rony Celestin pour fausse déclaration de patrimoine. Dans la foulée, elle révèle que Celestin a contracté un prêt de 700 millions de gourdes à l’ONA pour une durée de 300 mois.
L’institution s’est d’abord tenu à consulter la déclaration de patrimoine faite par le concerné le 25 juin 2020. Et là, l’ULCC a détecté une série d’omissions et d’ambiguïtés dans la déclaration de patrimoine faite par l’ancien parlementaire.
Selon l’ULCC, il n’est pas précisé dans le formulaire de déclaration de patrimoine rempli par l’ancien Sénateur s’il s’agit d’une déclaration d’entrée ou d’une déclaration de sortie de fonction. De plus, le greffe du Tribunal de Première instance ayant reçu la déclaration n’est pas identifié. M. CÉLESTIN n’a pas répondu à la demande d’information dans le formulaire concernant «sa participation aux instances dirigeantes d’un organisme public ou privé ou d’une société au cours des dix (10) dernières années». Il a également omis d’indiquer le montant total de ses « revenus », le nombre de ses biens immobiliers ainsi que celui des biens meubles et immeubles appartenant à sa conjointe Marie Louisa AUBIN CELESTIN, toujours selon le rapport de l’ULCC.
À la page 6 du formulaire de déclaration de patrimoine, M. Rony CÉLESTIN a déclaré un seul compte (épargne) en gourdes domicilié à la UNIBANK accusant un montant de vingt-trois millions (23, 000,000.00) de gourdes. Or, le Sénateur CELESTIN, selon le rapport, possède plusieurs autres comptes dans différentes institutions bancaires.
De fait, il détient deux Comptes dans les livres de la Banque populaire haïtienne. Il possède également dans les livres de la Banque Nationale de Crédit (BNC) un compte d’épargne en gourdes de numéro 1640001828 et un compte d’épargne chèque en dollars de numéro 1641000507 ouverts, précise le rapport.
Quant à son épouse, Marie Louisa AUBIN CELESTIN, elle a ouvert aussi des comptes à la BNC, suivant les informations fournies par cette institution bancaire à l’ULCC. De plus, la BNC affirme détenir deux (2) autres comptes, l’un en gourdes numéroté 1660021115 et l’autre en dollars numéroté 1661018705, ouverts au nom de la Société Agro-Industrielle Anacaona S.A avec la signature de Marie Louisa AUBIN CÉLESTIN.
Notons que la UNIBANK est l’institution bancaire dans laquelle les époux CELESTIN ont le plus de comptes, soit dix-huit (18) au total, ouverts en leur nom ou au nom des entreprises leur appartenant », révèle l’ULCC.
Par dessus tout, l’ULCC atteste que Rony CÉLESTIN a contracté un prêt hypothécaire auprès de l’ONA en date du 21 août 2018, sur trois cents (300) mois, au nom de la Société Agro-Industrielle Anacaona S.A, pour la somme de sept cent millions (700,000,000.00) de Gourdes.
En conséquence, I’ULCC recommande de mettre l’action publique en mouvement contre le nommé Rony CÉLESTIN pour fausse déclaration de patrimoine, conformément aux dispositions combinées de l’article 17 de la loi du 12 février 2008.
JD