Tempête de froid aux États-Unis : 22 morts et 1,7 million de foyers privés d’électricité
Triste Noël glaçant pour le nord de l’Amérique, les Etats-Unis sont frappés par une tempête hivernale d’une ampleur jamais vue depuis des décennies. Cette tempête d’une grande violence a d’ores et déjà causé la mort de 22 personnes et la suspension de 20 % du trafic aérien, informent les autorités. Si l’électricité était largement rétablie samedi, jusqu’à 1,7 millions de personnes ont été privées de courant notamment en Caroline du Nord et dans le Maine, où les températures étaient largement négatives.
Le Service météorologique national américain (NWS) a prévenu que le froid présentait un risque mortel et a exhorté les Américains des régions touchées à rester à l’intérieur. Mais des centaines de personnes se sont malgré tout retrouvées coincées dans leur véhicule, «dont des gens qui ont essayé de sortir tard vendredi soir», a déclaré samedi les responsables.
Cette tempête à causé le report de plus de 5.500 vols, soit 20% du trafic aérien, depuis vendredi 23 Décembre. Toutefois, selon le ministre des transports américain Pete Buttigieg « Les perturbations les plus fortes sont derrière nous, et les compagnies et aéroports vont progressivement se remettre», a-t-il rassuré sur Twitter.
Le Canada tout aussi touché par cette tempête hivernale ont également émis des avertissements de temps violent. Des centaines de milliers de personnes ont été privées d’électricité en Ontario et au Québec, tandis que de nombreux vols ont été annulés dans les aéroports de Vancouver, Toronto et Montréal.
VIA Rail, le service de transport ferroviaire canadien, a déclaré que tous les trains de Toronto à Ottawa et à Montréal seraient suspendus le jour de Noël à la suite du déraillement d’un train, tandis que des « conditions météorologiques extrêmes » ont entraîné de nombreuses autres annulations, informe le quotidien Le soir.
RPBS