Le choléra poursuit sa propagation en Haïti
Haïti a enregistré environ 2,218 cas suspects de choléra pour 220 confirmés et 45 décès, selon le dernier décompte du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), en date du 25 octobre 2022.
Les cas confirmés ont été répertoriés dans les départements de l’ouest, du Centre, du Sud et des Nippes.
Le département de l’ouest, avec les communes de Cité Soleil et de Port-au-Prince, représente 80% de tous les cas suspects enregistrés, sans oublier les 271 cas suspects au pénitencier national, où 14 décès de la maladie ont été confirmés.
Les enfants de moins de 14 ans représentent près de la moitié des cas suspects de choléra, a précisé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
D’un autre coté, un rapport de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a révélé que le nombre de cas suspects de choléra en Haïti a presque doublé en quelques jours.
Face à l’aggravation de la situation sanitaire, l’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé aux États membres de renforcer et de maintenir la surveillance du choléra, afin de détecter rapidement les cas suspects et de fournir un traitement adéquat pour éviter sa propagation.
RPBS