Portugal : Fernando Santos quitte le navire Portugais
Huit années après son arrivée, Fernando Santos a été viré de son poste de sélectionneur du Portugal. Sous le feu des critiques après l’échec lors de la Coupe du monde au Qatar, le manager lusitanien quitte son poste avec deux trophées dans l’armoire.
Fernando Santos n’est plus le sélectionneur du Portugal. Sous le feu des critiques après l’élimination contre le Maroc (0-1) dès les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar, le manager de 68 ans a été débarqué à 18 mois du terme de son contrat.
À jamais le premier
«La Fédération portugaise de football et Fernando Santos ont convenu de mettre fin au voyage très réussi qui a débuté en septembre 2014. Après l’une des meilleures participations jamais réalisées par l’équipe nationale dans les phases finales de Coupe du Monde, au Qatar, la FPF et Fernando Santos comprennent que c’est le bon moment pour entamer un nouveau cycle.
Le conseil d’administration de la FPF va maintenant entamer le processus de sélection du prochain entraîneur national» , a indiqué la FPF dans un communiqué.
Malgré cet échec dans le Golfe, l’ancien sélectionneur de la Grèce restera à tout jamais le premier entraîneur à avoir emmené la Seleção au bout d’une épreuve.
En dépit d’un style de jeu défensif, le Portugal était parvenu, douze années après le drame de Lisbonne, à remporter l’Euro 2016 en France contre les Bleus (1-0 ap).
Un succès historique suivi d’un autre sacre lors de la première édition de la Ligue des Nations, en 2019, qui n’a toutefois pas permis à la nation la plus occidentale d’Europe de s’imposer comme un acteur majeur sur la scène mondiale.
Mourinho, le favori ?
Pour prendre la succession de Santos, les candidats sont très nombreux.
La priorité de la fédération n’est autre que José Mourinho. En poste à l’AS Rome, le Special One n’a jamais caché son rêve de diriger son pays, qui dispose toujours d’une génération très talentueuse alors que la page Cristiano Ronaldo pourrait être tournée. D’autres noms circulent avec insistance puisque Jorge Jesus, Rui Vitoria, Abel Ferreira, Leonardo Jardim, Paulo Fonseca ou encore Rui Jorge figurent tous sur la short-list des dirigeants portugais.
Rendez-vous très prochainement pour savoir qui dirigera le Portugal à l’Euro 2024 en Allemagne.
RPBS