Le RNDDH compte au moins 10 cas de kidnapping par jour dans la zone métropolitaine
(Port-au-Prince)- Le Directeur exécutif du Réseau de défense des droits humains, Pierre Espérance, lors d’un entretien à l’émission Panel magik ce vendredi 31 mars 2023, révèle avoir repéré au moins dix cas de kidnapping par jours depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui. Il dénonce, par ailleurs, pour une énième fois, des personnalités du haut commandement de la police nationale d’Haïti et des agents qui sont de mèches avec plusieurs groupes armés.
Le défenseur des droits humains, Pierre Espérance déclare que cette situation est due au fait que les autorités laisse un champ libre de manière intentionnel à ces malfrats. « Je le dis et je le répète ! Plusieurs policiers affectés aux commissariats et sous-commissariats de la zone métropolitaine, sont monnayés par le gang de Vitelhomme juste pour leur faciliter la circulation, tandis que le haut commandement de la PNH est au courant de cette situation », informe M. Espérance.
Plus loin, le directeur du RNDDH avoue que la PNH à elle seule n’est pas en mesure de mater les gangs armés. Toutefois, il trouve incohérent le montant alloué aux forces armées d’Haïti, soit un milliard de gourdes dans le budget 2021-2022, pourtant le service d’intelligence passe au mépris des autorités étatiques.
Le numéro un du RNDDH invite les autorités concernées à effectuer un « vetting » au sein de la PNH, alimenter en armes et munitions les différentes unités et de faire bon usage des matériels pour qu’ils ne soient au service de certains groupes armés au détriment de la PNH.
Watson Audibert