Affrontements des Gangs : Pierre Espérance dresse un bilan catastrophique pour la période du 27 Février au 4 Mars 2023
(Port-au-Prince)- Le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance a, dans une intervention à Panel Magik, ce Dimanche, présenté un bilan désastreux des affrontements entre les gangs rivaux G9, et la base 117 de Bel-Air. Il a aussi précisé que l’insécurité que connaît le pays aujourd’hui est une affaire d’État.
« Du 27 Février au 4 Mars 2023, pas moins de 60 personnes sont mortes et une cinquantaine autres disparues dans les affrontements entre le G9 et la base 117 Bel-Air dirigée par l’évadé Sanon Kempes», a déclaré le défenseur des droits de l’homme. Il a ajouté que ces chiffres ne sont pas totalement complets puisque les affrontements persistent dans ces quartiers. Cependant, les autorités gouvernementales sont tenus pour responsables de l’insécurité grandissante que connaît le pays, en banalisant le droit à la sécurité et à la libre circulation des personnes, a indiqué M. Espérance.
« Le gouvernement d’Ariel Henry est responsable de l’insécurité en priorisant les gangs armés. La police a un problème de leadership et est complètement absente, puisque des autorités policières sont de connivence avec des bandits armés », a dénoncé Pierre Espérance.
Aussi, a-t-il expliqué que la dégradation du climat d’insécurité s’est accélérée suite à l’application de l’accord du 21 Décembre 2022, signé entre le Premier Ministre Ariel Henry et des partis politiques. « depuis après la signature de l’accord du 21 Décembre 2022, dit accord historique, la situation sécuritaire s’est aggravée, les gangs armés deviennent de plus en plus puissant», a expliqué le défenseur des droits humains.
Fort de ce constat, Pierre Espérance a dit croire que seule une prise de conscience et un changement de comportement peuvent sauver le pays. « il faut que les autorités arrêtent de banaliser la vie des citoyens et cessent les connivences avec les gangs armés, prioriser le Droit de l’homme ». Il a dit rester persuadé qu’il existe une autre issue à cette situation ; le soulèvement de la population pour renverser la tendance. “ Soit vous dirigez, soit vous démissionnez “, a-t-il lancé.
Wallace Elie