Les greffiers font l’objet de nombreuses menaces, rapporte l’ANAGH
(Port-au-Prince)- L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) proteste contre de graves menaces dont certains de ses membres font l’objet à travers plusieurs juridictions du pays. Intervenant à l’émission Panel Magik ce samedi 11 février 2023, le président de l’ANAGH, Me Martin Ainé appelle à la protection des greffiers dans l’exercice de leur fonction.
Port-au-Prince, Miragoane, Cap-Haïtien, Coteaux, Jérémie sont entre autres juridictions où les greffiers ne sont pas libres de leur mouvement, confie Me Martin Ainé. Il révèle que des greffiers sont agressés dans l’enceinte même de certains tribunaux, d’autres sont obligés de fuir leur résidence avec leur famille pour échapper aux menaces de leurs agresseurs.
Le représentant de l’ANAGH dit compter environ 15 greffiers concernés par ces actes d’intimidations dont 11 d’entre eux sont déjà victimes d’attaques physiques.
“ L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens profite pour lancer un vibrant appel au gouvernement en général et au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique en particulier, en vue de ménager leurs efforts pour assurer la sécurité des greffiers dans toutes les juridictions du pays “, conclut Martin Ainé.
Watson Audibert