novembre 21, 2024
Politique

Danio Syriack de l’OPL apporte des précisions sur la déclaration conjointe des 8 partis politiques

(Port-au-Prince)- Le Lundi 30 Janvier 2023, un groupe de huit partis politiques ont signé une déclaration. Ils disaient constaté l’aggravation du climat sécuritaire, la vie chère et la mauvaise gouvernance du pays. Ces partis politiques ont décidé, en concertation avec des forces vives du pays, de prendre des dispositions urgentes, en vue de parvenir à une solution consensuelle et durable capable de redresser la situation actuelle en Haïti.

 

Intervenant à la matinale de Magik9 le 4 février 2023, le porte-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte, Danio Syriack, a rapporté que les signataires de la déclaration conjointe du 30 janvier continuent de travailler avec d’autres entités, afin de réaliser des assises politiques devant mener vers un consensus national. « On est en parfaite discussion avec des partis politiques comme le MTVAYITI, EN AVANT. Toutes les forces vives du pays devraient participer à ce projet, afin de trouver un consensus national capable de parvenir à une solution durable.», a recommandé Mr Syriack.

Le porte-parole de l’OPL a précisé que « ce consensus national doit avoir une vision claire et définie, capable de renforcer l’économie du pays, résoudre le problème de l’insécurité et la crise politique pluridimensionnelle. Il ne faut pas qu’il soit un espace de partage de postes».

Parallèlement, Danio Syriack livrant sa position sur la crise, a affirmé que le Premier ministre Ariel Henry veut à tout prix pérenniser son pouvoir en désignant des personnalités et former son Haut Conseil de Transition (HCT), dans le seul but de rester plus longtemps à la tête du gouvernement. Il a aussi confirmé que le chef de la Villa d’accueil avait sollicité la participation d’Egard Leblanc Fils et Clarens Renois au Haut Conseil de Transition (HCT), qui ont refusé.

« Au début, le HTC était composé de 5 membres : Edgard Leblanc Fils, Mirlande H. Manigat, Clarens Renois, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor. Mais, étant donné que les prérogatives définies pour ce HTC ne prennent pas en compte les revendications populaires et son seul objectif n’était autre que de garder Ariel Henry au pouvoir au détriment du peuple haïtien, ces deux hommes ont refusé d’y prendre part.», a révélé Danio Syriack.

 

Wallace Ellie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *