États-Unis : « Welcome Corps» un nouveau programme, qui prévoit de recevoir 125.000 réfugiés en 2023
(Washington)- Outre le programme humanitaire qui prévoit 30.000 migrants par mois, les États-Unis viennent d’annoncer, ce jeudi 19 Janvier, un nouveau programme dénommé « Welcome Corps ». Ce programme permettra selon le département d’État américain de recevoir 125.000 réfugiés pour l’année 2023.
En effet, l’objectif de ce programme est de permettre à des citoyens américains de jouer un rôle dans la réinstallation de plusieurs réfugiés, tout en les aidant à s’adapter dans le pays. Le département d’État dit prêt à recruter 10.000 citoyens américains au programme Welcome Corps afin de faciliter la rentrée aux États-Unis de 5.000 réfugiés pendant la première année.
Un groupe d’au moins 5 citoyens américains peut cotiser de l’argent pour aider les réfugiés et appliqués à les sponsorisés », informe le Département d’État. L’administration américaine précise que cette nouvelle initiative de l’administration Biden aura deux phases ; rallie les sponsors avec les réfugiés qui ont déjà l’approbation pour s’installer aux États-Unis autour du programme assistance aux réfugiés, ensuite les sponsors auront à identifier les réfugiés qu’ils aideront éventuellement à intégrer le programme et rentrer aux États-Unis.
Précisons que, ce programme était déjà disponible en Octobre 2021, où des citoyens américains pouvaient sponsorisé des Afghans et Ukrainiens qui fuyaient leur pays. Il a facilité l’arrivée aux États-Unis de près de 800 réfugiés grâce à un réseau de 230 sponsors certifiés ayant à peu près 5.000 membres.
Wallace Elie