Crise alimentaire: le FMI approuve 105 millions de dollars pour Haïti
(Washington)- Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé 105 millions de dollars pour aider Haïti à faire face à l’insécurité alimentaire, a déclaré l’institution lundi 24 janvier 2023, dans un communiqué de presse.
Le paiement, dans le cadre du programme Food Shock Window du FMI, devrait répondre aux « besoins urgents de la balance des paiements liés à la crise alimentaire mondiale », a déclaré le FMI dans le communiqué.
« L’inflation des prix record … a aggravé la fragilité d’Haïti et aggravé les souffrances de la population haïtienne déjà touchée par une malnutrition sévère », a déclaré la directrice générale adjointe Antoinette Sayeh, soulignant les « débordement » de l’invasion russe de l’Ukraine au début de l’année dernière.
La directrice a déclaré que les fonds seront alloués aux personnes les plus touchées par l’augmentation des prix des denrées alimentaires par le biais de programmes d’alimentation, de transferts en espèces et en nature aux ménages vulnérables et d’autres mesures.
Les autorités devraient contrôler, suivre, enregistrer et publier soigneusement toutes les dépenses liées à l’intervention d’urgence, a-t-elle ajouté, afin de s’assurer qu’elles soient utilisées de manière appropriée.
Les 105 millions de dollars, 0,5 % du produit intérieur brut d’Haïti, correspondent à un écart de financement attendu en 2023 alors que le pays lutte contre une crise du choléra et de graves pénuries alimentaires, aggravées par la violence généralisée des gangs criminels dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et certaines villes de province.
DJ