Transport public : Mehu Changeux fait le bilan annuel des dégâts enregistrés
(Port-au-Prince) Le coordonnateur général de l’Association Professionnelle des Chauffeurs Haïtiens (APCH), Mehu Changeux a présenté un bilan annuel des transports publics face à l’actuelle situation du pays, Ce lundi 26 décembre 2022, lors de son intervention à l’émission Panel Magik. 64 Véhicules ont été kidnappés.
Le coordonnateur de l’APCH a avoué que le secteur des transports publics est l’un des principaux victimes face à la rareté du carburant que connait le pays depuis quelques temps. Des dégâts majeurs ont été également enregistrés en raison de la situation sécuritaire du pays.
Selon Méhu Changeux, environ 30 véhicules sont tombées en panne, 64 autres kidnappés avec près de 132 passagers à leurs bords, 23 ont été volées, 17 incendiées et 74 ont été détruits par des hommes armés.
D’autre part, des dégâts humains ont été également enregistrés dans le secteur des transports. Près de 15 chauffeurs sont morts, 9 autres sont blessés par balles, excluant d’autres cas isolés, d’après le rapport dressé par le coordonateur de l’APCH.
Mehu Changeux a expliqué que certains chauffeurs sont obligés de payés leurs passages. Les rançons sont fixées en fonction de leur destination dans les zones de provinces. D’autres, ne voulant pas rentrer dans ce jeu, sont obligés de cesser leurs activités de transport. « C’est un coup dur pour nous les transporteurs », a-t-il déclaré.
Face à ce tourment, le coordonnateur de l’APCH a exigé à l’État Haïtien de prendre des mesures qui s’imposent, parce qu’après tout, a-t-il dit, c’est son rôle d’accompagner le secteur des transports publics.
Finalement, Mehu Changeux a demandé au gouvernement de se pencher sur le projet de “ direction de transport terrestre “, en attente dans les tiroirs depuis des lustres, a rappelé le responsable en chef de l’APCH.
RPBS