L’unité médicale de l’OFATMA à la Sonapi, finalement inaugurée
Le Premier ministre Ariel Henry a procédé, ce vendredi 16 décembre 2022, à l’inauguration de l’unité médicale de l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité (OFATMA) à la Société nationale des parcs industriels (SONAPI).
Dans son intervention, le chef du gouvernement a tenu à souligner que ce projet a été conçu au bénéfice des ouvrières et ouvriers de ce parc industriel métropolitain de Port-au-Prince et de leurs familles, sévèrement affectés par la crise qui sévit dans le pays,
Il a précisé que le réaménagement de l’unité médicale de l’Ofatma s’inscrit dans le cadre des dispositifs de protection sociale du gouvernement, afin de mieux répondre aux besoins des ouvrières et ouvriers et de leurs dépendants.
Le Premier ministre Ariel Henry a par ailleurs promis de mettre en place les conditions adéquates, pour attirer davantage d’investissements directs étrangers, créateurs d’emplois stables et bien rémunérés de l’État ».
« Il nous faut récupérer les emplois perdus et en créer d’autres. Pour cela, nous devons, tous, contribuer en vue de ramener la stabilité, la sécurité, le respect de la règle de droit dans notre pays », a déclaré le PM Ariel Henry.
Pour faire face à la vie chère, d’autres mesures d’accompagnement seront mises en œuvre progressivement, a-t-il annoncé
Rappelons toutefois que durant l’année 2022 (janvier et février 2022, notamment), les ouvrières et ouvriers avaient organisé, en vain, plusieurs mouvements de protestations pour réclamer de meilleures conditions de travail et un salaire minimum journalier de 1,500.00 gourdes, au lieu des 685.00 gourdes, dans la branche textile.
De plus, plusieurs milliers d’emplois auraient été perdus, au cours de l’année 2022, dans le pays rudement affecté par une crise socio-politique sans précédent.
RPBS