Le Ministère de la Culture n’a pas oublié les artisans du Village de Noailles
Dans une note datant du jeudi 3 novembre 2022, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a informé des dispositions entreprises, notamment avec la Délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO, afin d’assister les artisans du Village de Noailles, de permettre la réhabilitation des lieux d’habitation et de faciliter la reprise de la production.
Le MCC dans cette note, dit croire important de rappeler le devoir de chacun de protéger et de sacraliser les sites patrimoniaux et les monuments historiques.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) en a profité pour réitérer sa profonde solidarité envers les artisans et habitants de Noailles qui sont soumis depuis plusieurs années à l’assaut des gangs armés.
Par ailleurs, les autorités de ce ministère ont jugé nécessaire de lancer un appel national à résister contre ces attaques qui menacent les droits fondamentaux du peuple haïtien.
Rappelons qu’en raison des affrontements sanglants entre le gang “ 400 mawozo “ et celui de Vithelome Innocent au cours du mois d’octobre dernier dans la commune de Croix-des-Bouquets, plusieurs artisans du village de Noailles, ont dû fuir la zone. Ces affrontements, soulignons-le, avaient provoqué l’incendie de près de 12 maisons en moins d’une semaine, plus de 200 déplacés et une quinzaine de personnes tuées dont 7 au cours de la journée du 17 octobre.
RPBS