Célébration de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes par l’UNESCO
L’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, a organisé, le jeudi 3 novembre 2022, avec des associations de médias, une causerie pour débattre de la sécurité des journalistes en Haïti.
Instaurée le 2 novembre 2013, la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre des journalistes vise à favoriser l’union au sein de la communauté internationale pour soutenir les journalistes et les travailleurs des médias et lutter contre l’impunité pour les crimes commis à leur encontre.
Dans cette causerie, l’agence onusienne a salué la mémoire des journalistes tués dans l’exercice de leur fonction et en a profité pour discuter de la protection et de la prévention des journalistes et la poursuite des auteurs des actes répréhensibles à l’encontre des travailleurs de la presse.
L’UNESCO reconnaît que depuis le mois de janvier de cette année, plusieurs journalistes, n’ont jamais retrouvé leur foyer ou leur rédaction après avoir fait un reportage.
L’Association des journalistes haïtiens (AJH) a dénoncé la mort du journaliste Romelson Vilcin, le 30 octobre 2022, à Port-au-Prince, après avoir reçu une bonbonne de gaz lacrymogène à la tête, lancé par un agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans l’enceinte du commissariat de Delmas 33, sans oublier les brutalités policières perpétrées, ce jour-là, à l’encontre d’autres confrères.
L’organisme de défense de droits humains Combite pour le Développement (CPD) à, de son côté, invité les autorités judiciaires à donner suite aux dossiers en souffrance des journalistes tués en Haïti depuis des lustres qui restent toujours dans les tiroirs.
Sept (7) journalistes dont Wilguens Loussaint, Amady John Wesley, Maximilien Lazard, Tayson Latigue, Frantzsen Charles sont assassinés en Haïti depuis janvier 2022, sans oublier, Tess Gary, retrouvé mort le 24 octobre 2022 aux Cayes, dans le Sud du pays et Roméo Vilsaint, tué le 30 octobre dernier.
Aussi, faut-il souligner qu’à travers le monde, plus de 70 journalistes ont déjà été tués au cours de l’année 2022.
RPBS