23 Haïtiens sans papiers interceptés en République dominicaine
Des agents dominicains de la Direction générale des migrations ont arrêté un bus de transport en commun avec 23 Haïtiens sans papiers au kilomètre 9 de l’autoroute Duarte, dans le district national, selon les révélations faites par le quotidien Listin Diario, ce lundi.
L’arrestation a eu lieu au moment du déroulement d’une opération d’interdiction mise en place par les autorités dominicaines, dans le but de lutter contre les immigrants étrangers illégaux dans le pays.
Selon un communiqué du gouvernement, le bus a été intercepté alors qu’il était sur le point d’entré dans la capitale de la République dominicaine en provenance de Santiago de los Caballeros.
Lorsque les passagers haïtiens ont été interceptés, aucun d’entre eux n’étaient en possession de documents pouvant prouver qu’ils sont des étrangers légaux pour transiter en République dominicaine. Ce qui est une violation des règles d’immigration du territoire.
« Les étrangers illégaux et le conducteur du bus ont été transférés au centre de rétention des vacances de Haina, où la procédure correspondante pour les sans-papiers est effectuée pour être rapatriés, tandis que le conducteur sera sanctionné conformément à la loi », indique le communiqué.
Les Haïtiens sont de plus en plus nombreux à délaisser le pays pour des raisons diverses notamment l’insécurité et le phénomène de kidnapping qui n’épargnent personne. Ils sont des dizaines de milliers à être refoulés en Haïti au cours de cette année, suivant les rapports du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).
RPBS