185 États-membres des Nations-Unis votent pour la levée de l’embargo américain sur Cuba
Des États-membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) se sont réunis pour voter sur la résolution annuelle de l’Assemblée générale concernant «la nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis», jeudi 3 novembre 2022. Au cours de cette assemblée près de 185 pays ont voté en faveur de ladite résolution.
Jeudi, les États-Unis ont essuyé une défaite à l’Assemblée générale de l’ONU, une majorité D’ États-membres ont voté en faveur de la levée du «blocus économique, commercial et financier» imposé par Washington sur La Havane depuis environ 60 ans.
Cependant, si pour les 185 pays membres de l’ONU ce déblocage économique est plus que nécessaire, les États-Unis et l’Israël se sont opposés à cette démarche. Toutefois, l’Ukraine et le Brésil se sont abstenus.
Précisons que, l’embargo des États-Unis contre Cuba est une sanction économique, commerciale et financière mise en place le 3 février 1962 à la suite de la nationalisation d’expropriation des compagnies américaines, ce qui en fait le plus long embargo commercial de l’époque contemporaine. Cependant, en 2000, les produits alimentaires ont été exemptés de l’embargo américain.
RPBS